Le mauvais Noël des nouveaux abonnés Numericable-SFR

Le mauvais Noël des nouveaux abonnés Numericable-SFR

Victime de son succès, la nouvelle offre Red de SFR a attiré trop de nouveaux clients. Des milliers d'entre eux n'ont pas vu leur commande traitée et se retrouvent sans connexion téléphonique.

Publié le 28-12-2015 par Laurent Baquista

Bug de Noël

 

En pleine période de Noël, des milliers de nouveaux abonnés de Numericable-SFR se sont trouvé privés de téléphone, fixe ou mobile, et d'Internet. Une véritable tuile alors qu'il s'agit de la période de l'année où l'on passe le plus d'appels à sa famille et à ses proches éloignés. Selon l'opérateur lui-même, ces dysfonctionnements sont liés à « une surchauffe sur les portabilités». Tous les abonnés concernés sont en effet d'anciens abonnés des opérateurs concurrents, qui ont rejoint récemment Numericable-SFR, en succombant à l'attrait de la nouvelle offre Red qui leur était réservée.

En effet, début décembre, SFR voulut inverser la tendance baissière du nombre de ses abonnés en proposant une offre Red, sa marque « discount », à des prix défiant toute concurrence. Elle proposait un accès Internet via la fibre coaxiale, couplé à un forfait mobile 4G sans engagement, pour un prix variant entre 5,99 euros et 25,99 euros, en fonction du volume de données mobiles choisi. Réservée à de nouveaux clients, elle impliquait donc une portablité des numéros de téléphone pour ceux, les plus nombreux, qui désiraient les conserver.

 

 

 

Incapable de faire face à l'afflux

 

Bien entendu, comme ce fut le cas par le passé avec Free lorsque Xavier Niel avait voulu casser les prix du marché, les abonnements ont afflué, et les problèmes ont été à hauteur de l'affluence. Numericable-SFR, où l'on a taillé dans les effectifs afin d'accroître la rentabilité, n'a pas été en mesure de traiter correctement l'ensemble des commandes. De nombreux abonnés n'ont en effet pas reçu, par exemple, leur box et/ou leur nouvelle carte SIM Numericable-SFR, alors que la demande de résiliation et de portabilité avait été transmise à leur ancien opérateur. Ce dernier a donc tout simplement coupé la ligne, tandis que SFR n'a pas encore été en mesure de donner aux nouveaux clients les moyens de se connecter à son réseau. L'offre que la publicité présentait comme « surnaturelle » a donc donné lieu à des situations qui l'étaient tout autant, avec des abonnés qui, croyant faire une bonne affaire, se retrouvent tout simplement privés de toute connexion.

Numericable-SFR essaie de remédier à cette situation, mais il resterait encore plus d'un millier de nouvelles demandes d'abonnement qui n'auraient pas encore été traitées.

Les dernières actualités