"Le marché polonais sera très porteur dans les prochaines années" (Pierre-André de Chalendar, Saint-Gobain)

Pierre-André de Chalendar

INTERVIEW. A l'occasion de la visite officielle du président de la République Emmanuel Macron en Pologne ces 3 et 4 février, le Pdg de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar, dévoile, pour La Tribune, ses ambitions pour ce pays. Le groupe du CAC 40, spécialisé dans la conception, la production et la distribution de matériaux au service de l'habitat, du transport et de l'industrie, y est déjà bien implanté.

Publié le 03-02-2020 par César Armand

LA TRIBUNE - Malgré sa croissance insolente de plus de 4% qui profite à Saint-Gobain, la Pologne vieillit. Comment allez-vous résoudre l'équation entre votre activité soutenue et le nombre de travailleurs qui diminue ?

PIERRE-ANDRÉ DE CHALENDAR - 
La Pologne connait en effet un taux de chômage inférieur à 4%. Toutefois, Saint-Gobain, au regard de sa réputation très positive, parvient à recruter plus rapidement que d'autres industriels les talents dont il a besoin pour croître. Au-delà des sujets des compétences, le vieillissement de la population n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Les seniors ont en effet des besoins spécifiques d'adaptation, étant plus sensibles à leur confort. Une grande partie de notre offre est fondée sur ce concept, mais en Europe centrale, nous sommes encore en-dessous en termes de consommation par habitant par rapport à l'Europe de l'Ouest. Par exemple, la consommation de plaques de plâtre par habitant-NDLR : connue sous le nom de la marque Placo en France - est de 2,3 en Pologne contre près de 4 en France. Cela montre les perspectives de croissance à attendre encore dans le domaine de la construction.

Plus généralement, la Pologne reste un marché du neuf, car encore en phase de construction, pas encore de rénovation. Ce qui nous fait dire que le marché domestique polonais sera très porteur dans les prochaines années. Par ailleurs, ici comme ailleurs, se produit un changement lié au numérique. L'utilisateur final - l'habitant, l'occupant de bu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités