Le marché automobile français accuse un recul de 15% en aout

Le marché automobile français accuse un recul de 15% en aout

-15% sur le mois d'aout ; - 31% par rapport au mois d'aout 2019...Le marché automobile n'en finit plus de chuter depuis le début de la crise sanitaire.

Publié le 01-09-2021 par Valérie Macquet

Immatriculations et ventes en berne


La Plateforme de la Filière Automobile (PFA : une organisation composée de représentants de constructeurs, d'équipementiers, de fournisseurs et des organisations professionnelles de la filière auto) communique de manière régulière sur le marché qui est le sien. Les chiffres qu'elle a publié ce mercredi et qui ont été relayés par BFM TV sont moroses... Même si la période estivale n'est jamais grandiose, le mois d'aout 2021 est définitivement un mauvais cru pour l'automobile française : les immatriculations ont chuté de 15 % par rapport à 2020 (seulement 88.000 voitures particulières ont été immatriculées), tandis que les ventes de véhicules utilitaires ont baissé, quant à elles, de 17 %. Tout confondu, les ventes ont reculé de 16 %. S'il n'y a pas de quoi se réjouir, la PFA souligne tout de même que sur les huit premiers mois de l'année, le marché se situe à +12,8 % par rapport à l'année 2020, qui a connu un véritable effondrement, provoqué par le démarrage de la crise sanitaire.


Des résultats globaux à nuancer selon les marques


Certains constructeurs résistent en effet mieux que d'autres : Renault, notamment, s'en tire mieux que Stellantis (l'entité issue de la fusion du groupe PSA et de FiatChrysler Automobiles) grâce aux ventes de Dacia. Les ventes du premier ont tout de même connu une diminution de 23,4 %, tandis que le second perdait 35,9 %, entre 2019 et 2020.

Les dernières actualités