Le maire de Montpellier menace de boycotter les banques ayant des intérêts en Russie

Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole

La pression est forte sur les entreprises françaises à qui il est demandé de quitter la Russie. A Montpellier, c'est le maire (PS) et président de la Métropole, Michaël Delafosse, qui vient d'asséner un coup de pression sur les banques avec lesquelles les deux collectivités qu'il dirige sont engagées. Dans un courrier, il leur demande des comptes sur leurs positions en Russie, avec à la clé, un possible reflux des capitaux montpelliérains. La Tribune l'a contacté.

Publié le 06-04-2022 par Cécile Chaigneau

« Je vous sollicite pour connaître les intérêts financiers et activités de votre groupe en Russie, et s'ils existent ce que pourrait être leur devenir. Sur la période qui s'annonce, nous serons très vigilants aux interpellations de la Commission européenne et du Gouvernement français concernant la position vis à vis de la Russie des entreprises qui sont nos prestataires. Nous nous réservons, dans le strict respect des contrats qui nous lient, le droit d'initier un reflux total ou partiel de la commande publique lorsque certains groupes privilégieront leurs intérêts financiers à court terme à la paix en Europe. »

C'est par ces mots que Michaël Delafosse, maire (PS) de Montpellier et président de la métropole, interpelle une quinzaine de banques dans un courrier expédié le 28 mars dernier. Ce courrier a notamment été envoyé à la Société Générale, à BNP Paribas, au Crédit Mutuel, à Dexia Crédit Local ou encore à la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

« Dire dans quel camp on est »

Alors que les entreprises françaises s'interrogent sur le retrait de leurs activités en Russie, l'édile montpelliérain affiche ainsi fermement sa volonté de ne faire aucune concession à ce qu'il considère comme une responsabilité majeure vis à vis de tout ce qui pourrait soutenir ou cautionner le conflit qui se joue en Ukraine aujourd'hui. A commencer par les banques qui décideraient de préserver leurs intérêts en Russie. En tant qu'élu de la République, confronté à des choix dans ses divers eng

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités