Le "made in USA" pénalisé par Donald Trump

Classement des labels "made in" dans le monde

La réputation des produits fabriqués dans un pays dépend en partie de l'image renvoyée par ce pays aux consommateurs. Les mesures prises par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison-Blanche ont contribué à la baisse de la réputation du "made in USA", selon l'indice MICI de Statista.

Publié le 27-03-2017 par latribune.fr

Créé à la fin du XIXe siècle par les Britanniques pour se protéger des importations à bas prix et de la contrefaçon, le label "made in" est devenu un symbole à une époque où les économies sont mondialisées. A l'international, l'image d'un pays peut jouer sur celle de son label et in fine sur ses exportations. C'est en tout cas ce que remarque Statista, une société spécialisée dans les statistiques économiques, dans son classement mondial des labels publié ce lundi : le Made in Country Index 2017 (MICI)*.

"Un label de qualité 'made in' à la réputation intacte fonctionne comme une barrière protectrice. Inversement, des événements politiques et économiques peuvent porter atteinte à la marque de fabrique d'un pays. Les répercussions économiques sont alors immédiates", explique Friedrich Schwandt, PDG de Statista.

Le cas américain est emblématique de cette analyse. Selon Statista, "les États-Unis appartiennent au groupe des dix pays dont l'image s'est le plus fortement dégradée au cours des douze derniers mois" avec la Turquie et la Grèce. La première économie mondiale est notamment pénalisée par plusieurs décisions de son nouveau président Donald Trump. D'abord la remise en cause des négociations sur les accords de libre-échange (Aléna et Tafta), puis ses promesses de hausse des droits douanes et enfin ses mesures de contrôle aux frontières. Résultat, les États-unis occupent la huitième place du classement général, derrière des pays comme la Grande-Bretagne, la Suède et le Canad

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités