« Le logement est un sujet indignement considéré »

alexandra-francois-cuxac

Alexandra François-Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, estime que les dirigeants politiques devraient davantage prendre en compte les problématiques liées au logement pour produire davantage et ainsi poursuivre l'embellie de ce début d'année.

Publié le 14-06-2016 par Propos recueillis par Mathias Thépot

LA TRIBUNE - Comment se porte le marché du logement neuf ?

ALEXANDRA FRANÇOIS-CUXAC - L'immobilier résidentiel en France sort de sept ans de crise. Depuis la chute de Lehman Brothers, en septembre 2008, notre secteur a consécutivement subi une crise de confiance des ménages, puis du système bancaire et enfin une crise de la production de logements neufs depuis 2011. On commence toutefois à renouer avec certains éléments d'une reprise, largement soutenue par les taux d'intérêt nominaux des crédits immobiliers proches de zéro. Ils permettent une accélération de cette dynamique. Sans cela, le marché de l'immobilier résidentiel aurait eu besoin de beaucoup plus de soutien de la part de la puissance publique.

La reprise est-elle présente sur tous les segments de marché ?

Grâce à un dispositif Pinel bien calibré, le marché des investisseurs particuliers a pu largement repartir. Les ménages français ont réorienté leur épargne vers la pierre. Par ailleurs, les rendements financiers très bas ont permis de rediriger les fonds d'investisseurs institutionnels vers le logement intermédiaire et le logement libre. Ces investisseurs, qui avaient complètement disparu ces quinze dernières années, sont très divers : outre la Caisse des Dépôts, il y a aussi de grandes entreprises publiques et privées qui ont des stratégies immobilières globales et/ ou le besoin de loger leurs salariés.

Enfin, la troisième cible du logement neuf, le ménage acquéreur de sa résidence principale, revient aussi sur l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités