Le Livret A confirme son statut de valeur refuge

Euro, épargne, argent, pièces, billets, tirelire, livret A, assurance vie, banque

La collecte cumulée au premier trimestre atteint, sur le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), 14,6 milliards d'euros, soit 50% de plus qu'au premier trimestre 2020. Ces chiffres confirment l'engouement des Français pour l'épargne de précaution alors que la crise sanitaire se prolonge.

Publié le 22-04-2021 par Eric Benhamou

En mars 2021, les Français ont placé 3,67 milliards d'euros sur les livrets A et DDS (développement durable et solidaire), selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts. Ce qui porte la collecte cumulée sur le premier trimestre à 14,6 milliards, soit 50% de plus que l'an dernier sur le même trimestre. L'épargne de précaution ne cesse donc de grossir, alors que la crise sanitaire et les restrictions se prolongent.

Ce n'est pas en soi une surprise. Toutes les études convergent en effet sur un nouvel effort d'épargne exceptionnel des Français en 2021 après une année record en 2020. Au total, la Banque de France anticipe une « surépargne » de quelque 160 milliards d'euros en 2020 et 2021, dont 110 milliards sur l'année dernière. En revanche, selon les experts de la BPCE, la structure de cette épargne de crise pourrait se modifier cette année... au profit des livrets, et plus marginalement, de l'assurance-vie.

Le dernier baromètre Epargne et Placements de BPCE, qui repose sur un sondage des épargnants réalisé en février 2021, souligne en effet une prise de conscience des ménages d'une épargne inutilisée sur leurs dépôts à vue. « C'est une rupture par rapport à 2020 », constate Alain Tourdjman, directeur des études et prospective de BPCE. Mais, contrairement aux souhaits du gouvernement, cette manne ne semble pas se diriger pour autant vers la consommation (ou l'investissement productif) mais vers d'autres produits d'épargne, et en premier lieu, les livrets.

Arbitrage des dép

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités