Le "large brevet" revendiqué par Amgen "peut nuire à l'innovation" Jay Edelberg, Sanofi

Jay Edelberg

Sanofi connaît quelques remous concernant son activité maladies cardiovasculaires avec l'attaque d'Amgen en justice sur le brevet du Praluent, un potentiel blockbuster, et avec les offensives régulières de scientifiques estimant que le cholestérol n'est pas ou peu lié aux maladies cardiovasculaires. Jay Edelberg, vice-président de l'unité développement et lancement, évoque les enjeux autour de cette activité historique du groupe, qui pèse encore plusieurs centaines de millions d'euros.

Publié le 13-04-2017 par Jean-Yves Paillé

LA TRIBUNE - Régulièrement, des scientifiques ou des médecins montent au créneau pour alléguer qu'il existe peu de liens entre les maladies cardiaques et le cholestérol, voire aucun...

JAY EDELBERG - Certaines personnes se rendent moins compte de l'importance de la place du cholestérol dans les risques cardiovasculaires, et se focalisent sur autre chose. Pourtant, nous savons depuis des années que les personnes ayant un fort taux de cholestérol développent de très importants risques de subir des attaques cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, notamment.

Les études ont montré qu'un défaut des récepteurs des lipoprotéines de basse densité (LDL), que l'on appelle aussi le mauvais cholestérol, entraîne un haut niveau de cholestérol. Le fait que nous ayons découvert ces mécanismes nous permet de mieux prévenir ces attaques.

Informer les patients, les professionnels de santé et le système de santé à propos des facteurs pour les maladies cardiovasculaires est très important. Et la plupart des cardiologistes, généralistes ou autres étudiants en sciences vous montreront les hauts niveaux de risque dus au cholestérol.

Sur quelles études vous fondez-vous pour affirmer l'étroit lien entre cholestérol et risque cardiovasculaire?

Nous nous basons sur de nombreuses études publiées ces dernières décennies pour le prouver. Et, récemment, l'étude Fourrier menée par Amgen a confirmé les résultats obtenus lors de nos précédentes recherches. Elle démontre que faire baisser les lipopro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités