Le Japon, ce pays qui ne connaît pas d'inflation

Japon: la contraction de l'economie au premier trimestre revue a la baisse a 3,9%

Les prix à la consommation au Japon ont à peine augmenté en janvier (+0,2% sur un an hors produits frais), selon des données officielles publiées vendredi, confirmant que le pays continue actuellement d'évoluer à part de la tendance inflationniste mondiale. En excluant également les prix de l'énergie, les prix à la consommation ont même nettement reculé (-1,1%). Explications.

Publié le 21-02-2022 par latribune.fr

Aux Etats-Unis, en Europe, en Russie, en Turquie, au Mexique... , alors que la flambée inflationniste se propage aux quatre coins de la planète depuis un an au point de pousser les banques centrales à remonter (ou à envisager de le faire) leurs taux directeurs, le Japon fait office d'exception.

Lire aussi 7 mnDe Washington à Moscou en passant par Londres et Mexico, la hausse des taux est enclenchée pour combattre l'inflation


Très loin la flambée inflationniste observée aux Etats-Unis en janvier (+7,5%, la plus forte depuis 40 ans) ou dans la zone euro (+5,1%, du jamais vu depuis l'instauration de la monnaie unique), les prix à la consommation dans l'archipel nippon ont quasiment stagné en janvier, affichant une très légère augmentation de 0,2% (hors produits frais), selon des données officielles publiées vendredi. Cette mini-hausse est plus faible que celle enregistrée en décembre (+0,5%) et inférieure de 0,1 point à la prévision du consensus d'économistes de l'agence Bloomberg.

En excluant également les prix de l'énergie, les prix à la consommation ont même nettement reculé (-1,1%). Sur l'ensemble de l'année calendaire 2021, les prix à la consommation se sont repliés de 0,2%. Ils sont toutefois repartis en légère hausse à partir de l'automne, sous l'effet de la poussée des prix de l'énergie. Sur ce point, le gouvernement tente d'amortir la hausse des prix de l'essence en subventionnant les importateurs et distributeurs.

Faible consommation des ménages

Pourquoi donc cette ab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités