Le Havre, un second tour sous haute surveillance pour Edouard Philippe

Municipales: edouard philippe donne vainqueur au havre

MUNICIPALES 2020. Les radars médiatiques seront largement dirigés vers la première sous-préfecture de France, ce dimanche. Le Premier ministre, qui a viré en tête au premier tour, y affronte un adversaire coriace en la personne du député communiste Jean-Paul Lecoq. Bien qu’un sondage le donne gagnant de trois points, le scrutin n’aura rien d’une promenade de santé pour Edouard Philippe. Sur le plan économique, la question du chômage, endémique au Havre, a sous tendu les débats alors que le port tangue sous l’effet de la crise.

Publié le 26-06-2020 par Nathalie Jourdan

Le va et vient des pelleteuses résonne sur le quai Joannès Couvert qui abritait jusqu'il y a peu l'ancienne gare maritime en voie de démolition. Le monument historique, symbole de l'âge d'or du Havre, va laisser la place à l'usine d'assemblage d'éoliennes marines du turbinier Siemens Gamesa dont la construction vient de débuter. Voilà dix ans que la Porte Océane attendait cette installation censée matérialiser sa transition vers le monde de demain. A la clef, la création de 750 emplois directs : une bouffée d'oxygène comme la cité ouvrière n'en avait pas connu depuis longtemps.

Les milieux économiques havrais en savent gré à Edouard Philippe qui a beaucoup bataillé, y compris à Bercy, pour que ce projet industriel se concrétise... quitte à consentir, la mort dans l'âme, à la fermeture de la centrale à charbon d'EDF. Pendant la campagne, il n'a cessé de le brandir comme on brandit un symbole « porteur d'espoirs » ce qui n'est pas faux du reste.

Tout laisse à penser, en effet, que LH -comme on la nomme ici- est appelée à devenir l'épicentre français de cette filière COPcompatible. Laquelle pourrait d'ailleurs permettre à la liste du chef du gouvernement, privé de réserve de voix, de glaner une partie des suffrages des Verts, arrivés en troisième position (avec un peu plus de 8 %) et à qui Jean Paul Lecoq a bizarrement refusé une alliance.

Un feu au vert, des clignotants à l'orange

Difficile pourtant de penser que les moulins à vent marins permettront d'endiguer le chômage durab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités