Le groupe suisse Sika souhaite racheter Parex, son concurrent français

sika

La nouvelle est tombée hier, mardi 8 janvier : Sika, le groupe chimique suisse connu pour ses matériaux de construction, a annoncé son intention de racheter son concurrent, le français Parex.

Publié le 09-01-2019 par Archipelago Antoine

Une transaction à 2,5 milliards de francs suisses


Le groupe de BTP et chimie de spécialités suisse s'attend à avoir réalisé un chiffre d'affaires de près de 950 millions de francs suisses en 2018 (les résultats complets seront publiés le 22 février prochain). C'est dans ce cadre qu'il a dévoilé son offre de rachat de Parex. Cette offre ferme, à hauteur de 2,2 milliards d'euros (2,5 milliards de francs suisses) a été présentée à CVC Capital Partners qui avait racheté Parex en 2014.


Dernière grande acquisition pour Sika ?


Créé en 1979 au sein du groupe Lafarge, Parex est spécialisé dans les mortiers industriels et a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de francs suisses. Si l'offre est suivie d'effets, le groupe suisse en attend 80 à 100 millions de francs suisses de synergies annuelles. Parex est en effet déjà présent dans 22 pays et à la tête de 72 sites industriels, deux centres de recherche et développement.


Cette acquisition marquera donc un tournant dans l'histoire de Sika qui réalisera alors son plus gros rachat depuis sa création, en 1910. Toutefois, Paul Schuler, son directeur général, a précisé lors d'une conférence de presse que, suite à cette opération, il y aura une pause dans les grandes acquisitions. Le groupe souhaite en effet se consacrer pleinement au travail que nécessitera ce rachat.

Les dernières actualités