Le Groupe Flo se réorganise pour se redresser

Logo Groupe Flo

Sous l'impulsion de son nouveau Directeur Général Vincent Lemaître, le Groupe Flo va entamer les grands chantiers qui permettront son redressement.

Publié le 31-12-2014 par Bertrand Dampierre

En perte de vitesse

 

Après avoir renégocié sa dette bancaire, le Groupe Flo en la personne de son nouveau Directeur Général Vincent Lemaître a présenté en assemblée générale extraordinaire un plan de redressement sur 4 ou 5 ans. Le plan est tout d'abord destiné à « stopper l'hémorragie », avant de recommencer à croître. Il s'agit du défi que se lance le groupe, qui gère les enseignes Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza, Maître Kanter et de nombreuses brasseries. En tout, ce sont 309 restaurants que le Groupe Flo exploite, et 4 500 salariés qu'il emploie.


La désaffection de la clientèle vis-à-vis des enseignes du groupe Flo est devenue impressionnante, puisque Flo a perdu 30 % de ses clients au cours des quatre dernières années. En outre, les clients fidèles ont de moins en moins tendance à revenir dans les établissements, avec seulement une moyenne de 3 passages par an.

 

 

Se recentrer sur quelques marques

 

Au coeur de ce plan de redressement, quelques mesures phares. Tout d'abord, la filialisation de certains établissements est une option retenue par la direction parce qu'elle semble susceptible d'insuffler une dynamique nouvelle aux 33 brasseries détenues par le groupe : « Avoir un seul patron, qui est chez lui, pour chaque brasserie, nous est apparu comme une bonne organisation. »


Le Groupe Flo va aussi se recentrer sur ces marques phares, et en abandonner d'autres, en procédant à des cessions. Les cessions de Bistro Romain sont en cours, et les Tavernes de Maître Kanter pourraient aussi l'être prochainement. Parallèlement, le groupe compte développer Hippopotamus et Tablapizza. Le Groupe Flo compte aujourd'hui 185 « Hippo » et 33 Tablapizza. Il s'agirait de porter leurs nombres respectifs à 300 et 50 d'ici 4 ans.

Les dernières actualités