Le groupe chinois Xiaomi, numéro deux mondial des smartphones devant Apple, se lance dans la voiture électrique

Xiaomi a choisi ses banques pour son ipo

Le fabricant chinois de smartphones et d'appareils électroniques Xiaomi est devenu mercredi la dernière entreprise chinoise à se lancer formellement dans l'automobile, avec l'annonce de la création d'une filiale dédiée.

Publié le 01-09-2021 par latribune.fr

Des smartphones à la voiture électrique. C'est le défi que se lance le chinois Xiaomi, fabricant de smartphones et d'appareils électroniques en tout genre comme des tablettes tactiles, de montres connectées, des écouteurs. Un pas de plus vers la mobilité puisque le numéro deux mondial du smartphone fabrique aussi des trottinettes et des scooters. Basé à Pékin, ce groupe créé en 2010 seulement va désormais concevoir des véhicules électriques avec la création d'une filiale, Xiaomi Auto, dotée d'un capital de 10 milliards de dollars. Le PDG du groupe, Lei Jun passe donc de la parole aux actes. Au printemps, il avait évoqué ce projet en précisant que le groupe commencerait probablement à lancer "une berline ou un SUV". Pour l'heure, aucune date de commercialisation n'a été donnée.

Fort développement des voitures électriques en Chine

Xiaomi se lance donc en solo, alors que, récemment, Evergrande, l'un des groupes les plus endettés de Chine, avait annoncé des pourparlers avec Xiaomi au sujet de sa filiale Evergrande Auto, fondée en 2019 avec l'ambition de révolutionner l'électrique. Aujourd'hui, Evergrande Auto ne commercialise pour l'heure aucun véhicule et a accusé 4,9 milliards de yuans (640 millions d'euros) de pertes au premier semestre.

Les véhicules à énergies nouvelles (hybrides, électriques, pile à combustible) connaissent un fort essor en Chine, pays en pointe dans ce domaine grâce notamment à une partie de la population qui est ultra-connectée et à une politique incitati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités