Le groupe Bénéteau sur le point de reprendre Bavaria ?

Le groupe Bénéteau sur le point de reprendre Bavaria ?

En ce mois d'août 2018, la reprise de l'Allemand Bavaria Yachtbau pourrait bien être annoncée par le groupe Bénéteau. Mais tout reste à faire car le groupe français n'est pas le seul sur le coup.

Publié le 10-08-2018 par Bertrand Dampierre

Une reprise de son concurrent direct

 

Projet de reprise en vue pour Bénéteau ? Selon le site Actunautique.com, le groupe français spécialisé dans la construction de bateaux de plaisance, de voiliers de luxe et de maisons mobiles serait en train d'envisager la reprise du groupe allemand Bavaria Yachtbau, placé en redressement judiciaire en avril dernier et qui a, quoi qu'il en soit, assuré la construction et la livraison de près de 120 bateaux depuis l'annonce de son dépôt de bilan il y a quatre mois.

En pratique, en assurant la reprise de Bavaria Yachtbau, le groupe français dirigé par André Bénéteau reprendrait ni plus ni moins que son concurrent principal sur le marché de la construction nautique en Europe, sur lequel il occupe la première place. Mais le groupe Bénéteau, qui compte également au sein de son portefeuille les marques Jeanneau, CNB, Monte Carlo Yachts ou encore Prestige Yachts, est loin d'être le seul dans la course.

 


Verdict avant la fin du mois

 

Ainsi, alors que Bavaria Yachtbau espérait pouvoir mettre en place une reprise « à la découpe », par appartements, c'est désormais une reprise globale qui est envisagée. Une reprise qui attirerait au total « une petite dizaine de repreneurs », toujours selon le site Actunautique.com, dont le groupe Bénéteau. Normalement prévue pour fin juin puis au cours du mois de juillet, l'issue des négociations devrait finalement être connue d'ici la fin du mois, puisqu'elles sont toujours en cours.

Quoi qu'il en soit, la volonté du constructeur de voiliers monocoques et multicoques de reprendre Bavaria Yachtbau n'est pas réellement une surprise car, au cours des derniers mois, le groupe Bénéteau a réalisé plusieurs acquisitions importantes pour assurer toujours plus son développement, dont Delphia Yachts et Seascape, en Pologne et en Slovénie respectivement. Alors, à présent, cap sur l'Allemagne ?

Les dernières actualités