Le Grand Jeu des métaux: l'infox et la Chine, un coupable idéal

Arcelormittal a suivre aux bourses europeennes

SÉRIE D'ÉTÉ (5/7). Depuis l'Antiquité, les pays ou les cités ont développé des stratégies de puissance et d'influence en matière de possession de matières premières. C'est la condition d'une économie et d'un pouvoir forts dans la compétition internationale. Aujourd'hui : pourquoi la Chine focalise toutes les critiques. Par Didier Julienne, spécialiste des marchés des matières premières (*).

Publié le 29-07-2020 par Didier Julienne

Les infox volent en escadrilles: après l'emprise de l'infox de « l'inobténium » sur la politique  dans l'épisode 4, une deuxième infox fut celles des avancées minières chinoises belliqueuses. Comment la Chine est-elle devenue le coupable idéal?

Premier exemple, avec le cobalt de la République démocratique du Congo (RDC). La Chine importe une grande partie de la production de cobalt de ce pays, premier producteur mondial. Mais de quelle façon l'entreprise chinoise China Molybdenum est-elle devenue propriétaire de la plus grande mine de cobalt de RDC?

Un simple vente pacifique entre deux sociétés

A-t-elle fait la guerre, a-t-elle demandé à son armée d'intervenir? A-t-elle colonisé ou envahi ce territoire? A-t-elle utilisé des réseaux souterrains pour noyauter toute la chaîne de décisions? Rien de tout cela. China Molybdenum a tout simplement acheté en 2016 cette mine géante à une société minière... américaine basée à Phoenix en Arizona. Une vente pacifique a eu lieu entre deux sociétés qui avaient deux visions stratégiques de développement différente.

Mais, là encore, nul ne dit que cette information factuelle contredit l'infox d'une guerre du cobalt chinois : s'il y avait réellement une guerre du cobalt, pourquoi les États-Unis auraient-ils laissé partir le leader mondial dans des mains chinoises au lieu de mains amies? Il fallait donc attendre une initiative privée en 2020 pour démontrer l'infox : parallèlement à l'ouverture d'usine en Chine, Tesla contractait auprès de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités