Le Grand-Est peaufine ses outils de relance économique

Nancy

Le Conseil régional du Grand-Est assure depuis cinq mois la promotion de son "Business Act", un programme de relance économique élaboré en partenariat avec l'Etat. Les premiers projets structurants ont été lancés. Pour les premiers bénéfices, il faudra attendre jusqu'en 2021.

Publié le 01-12-2020 par Olivier Mirguet à Strasbourg

83 actions et 213 millions d'euros engagés au profit de la transition énergétique, de la transformation numérique et de l'industrie. Engagé dans la dynamique des outils de relance imaginés par le ministère de l'Economie et des Finances, le "Business Act" conçu par la région Grand-Est est entré dans sa première phase opérationnelle. "Nous sommes en ordre de bataille", a résumé Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est, à l'issue du premier comité de pilotage de ce programme de relance qui se veut collégial : l'opération consiste à réunir l'ensemble des services décentralisés de l'Etat (Ademe, Directte, agences de l'eau...) susceptibles d'intervenir dans l'action économique. "La mise en oeuvre du Business Act a démarré sur les chapeaux de roues le 9 juillet, le jour où ce projet a été voté par la Région", indique Lilla Merabet, vice-présidente du Conseil régional du Grand-Est en charge de la compétitivité, de l'innovation et du numérique. "Sur 83 opérations décidées, 56 sont déjà opérationnelles. La collectivité a engagé 143 millions d'euros sur l'économie et l'attractivité, 9 millions d'euros sur les mobilités, 2 millions d'euros sur la transition énergétique, 22 millions d'euros sur l'aménagement du territoire et 37 millions d'euros sur la formation", détaille l'élue.

Obligations convertibles

La partie du "Business Act" qui se veut la plus originale n'est pas encore opérationnelle. Ce dispositif inédit permettrait aux pouvoirs publics de s'engager en fonds propres ou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités