Le gouvernement veut durcir la chasse au gaspillage pour la climatisation et la publicité

France/energie: pannier-runacher veut reguler les pratiques des commerces, selon le jdd

Face à la crise énergétique, il n'y a pas de petites économies. A défaut de le faire pour raison écologique, le gouvernement va prendre des mesures pour durcir la réglementation pour obliger les magasins climatisés à fermer leurs portes et à réduire la publicité lumineuse afin de réduire la consommation d'énergie pour faire face au risque de pénurie liée à la guerre en Ukraine.

Publié le 25-07-2022 par latribune.fr (avec AFP et Reuters)

Demandée de longue date par les associations de défense de l'environnement, la chasse au gaspillage énergétique va s'intensifier à l'aune de la guerre en Ukraine et des risques de pénurie. Engagé dans l'élaboration d'un « plan de sobriété », tel qu'annoncé par Emmanuel Macron le 14 juillet, le gouvernement va viser les portes ouvertes dans les magasins climatisés et la publicité lumineuse pour réduire la consommation d'électricité.

Ces mesures à venir ont été annoncées ce dimanche, par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) : « Dans les prochains jours, je vais prendre deux décrets : le premier généralise l'interdiction des publicités lumineuses quelle que soit la taille de la ville entre 1h et 6h du matin », à l'exception des aéroports et des gares, et « le second interdit aux magasins d'avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation et le chauffage fonctionne ».

Lire aussiFace aux risques de pénurie d'électricité, la grande distribution lance un plan de "sobriété énergétique"

20 % de consommation en plus

Dans le cas des portes ouvertes, le gouvernement s'inspire des initiatives prises à Bourg-en-Bresse, puis dans des villes comme Lyon, Besançon et Paris qui ont adopté des arrêtés municipaux depuis mi-juillet, alors que la France a connu une canicule exceptionnelle, pour que les magasins climatisés ferment leurs portes, sous peine d'amende.

Le gouvernement prévoit de généraliser cela à tout le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités