Le gouvernement veut accélérer la production de masques, l'industrie sous pression

Coronavirus: l'armee francaise fournit cinq millions de masques, dit parly

Face à la pénurie de masques, le gouvernement veut mobiliser l'appareil productif français pour accroître la production. L'objectif est de passer d'une production de 15 millions de "FFP2" par mois à 40 millions en avril. Mais avec les mesures de confinement, une industrie fragilisée et des travailleurs sous tension, la mobilisation pourrait être plus complexe que prévu.

Publié le 31-03-2020 par Grégoire Normand

L'urgence sanitaire s'amplifie. Alors que le bilan humain s'alourdit de jour en jour sur le territoire français et partout en Europe, le gouvernement veut accélérer la production de masques et gel hyrdroalcoolique. Lors d'un point presse ce lundi 30 mars, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a précisé le plan de bataille de l'exécutif.

"L'objectif est de mobiliser l'appareil productif français sur les masques. Nous assistons à une multiplication des volumes de consommation très élevée. Des défis ont été lancés à l'industrie textile de la filière mode pour produire des masques. Il s'agit de mobiliser des grandes entreprises mais aussi des entreprises d'insertion, le ministère de la Santé et le ministère des Armées. Le but est une massification de la production de masques. La mobilisation se fait main dans la main entre le secteur public et le secteur privé".

De son côté, le Premier ministre Edouard Philippe avait réuni ce lundi matin de nombreux acteurs économiques pour faire le point "sur le fonctionnement de l'outil industriel et sur la mobilisation de l'industrie française au service de notre dispositif sanitaire". Malgré l'effort du gouvernement pour s'expliquer sur la gestion de la crise sanitaire, avec une conférence de presse fleuve samedi du chef du gouvernement et du ministre de la Santé, le niveau de confiance dans l'exécutif est en nette baisse, selon un sondage OpinionWay diffusé lundi.

>Lire aussi : La France en pénurie de masques : aux origines des décisi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités