Le gouvernement renforce la protection des entreprises stratégiques françaises

Edouard Philippe, Premier ministre, Macron,

Le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé vendredi vouloir étendre à de nouveaux secteurs l'obligation pour les investisseurs étrangers d'obtenir une autorisation préalable de Bercy. Les startups s'inquiètent.

Publié le 18-02-2018 par latribune.fr

Tout en assurant rester hostile au protectionnisme, Edouard Philippe renforce le dispositif de protection des entreprises françaises jugées stratégiques mis en place par Arnaud Montebourg lorsqu'il était ministre de l'Economie. Le Premier Ministre a présenté vendredi de nouvelles mesures poursuivant cet objectif, dont en premier lieu une extension du décret de 2014 qui, pour certains secteurs et dès lors que l'ordre public, la sécurité publique ou la défense nationale sont menacés, oblige les investisseurs étrangers à obtenir une autorisation préalable de Bercy, généralement accordée en contrepartie d'engagements. L'intelligence artificielle, le spatial, le stockage des données, les semi-conducteurs et les infrastructures financières seront désormais aussi concernés.

L'autorisation sera suivie de contrôles effectués par un audit externe, afin de vérifier le respect des conditions fixées, et la liste des sanctions applicables sera enrichie.

"Lorsque des engagements sont pris, ils doivent être auditables et respectés. C'est la moindre des choses", a expliqué Edouard Philippe.

A un décret de 2005 relatif surtout à la défense et à l'armement, Arnaud Montebourg avait déjà ajouté l'eau, la santé, l'énergie, les transports et les télécommunications, juste après l'annonce du rachat de la branche énergie d'Alstom par l'américain General Electric en 2014.

Des mesures contre les acquisitions hostiles

Le gouvernement va aussi assouplir le cadre juridique de création des actions spécifiq

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités