Le gouvernement enterre définitivement le régime social des indépendants

artisan

L'intégration de l'ensemble des travailleurs indépendants au régime général de la protection sociale depuis le premier janvier dernier achève la réforme du RSI controversé.

Publié le 07-01-2020 par latribune.fr

Près de la place de la République, les esprits s'échauffent avant l'arrivée des ministres Gérald Darmanin et Agnès Buzyn. Ce lundi 6 janvier en milieu d'après-midi, des représentants de Force ouvrière (FO) et de la CGT se sont retrouvés près des locaux de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour manifester leur opposition à la réforme des retraites. Les membres de l'exécutif sont venus rendre visite à la plateforme téléphonique en charge de répondre aux questions des indépendants.

Le premier janvier 2020 marque la fin de la période transitoire d'une réforme importante pour les travailleurs indépendants. En 2018, le parlement avait voté dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) la suppression du régime social des indépendants (RSI), très décrié, au profit de la sécurité sociale pour les indépendants (SSI). Après deux ans de transition, la réforme du RSI est "complètement achevée avec l'intégration de l'ensemble des travailleurs indépendants au régime général" explique le dossier de presse.

Seulement quelques années après sa création en 2006 sous la droite, le régime social des indépendants (RSI) avait connu de nombreux bugs et dysfonctionnements attisant la colère et l'exaspération de milliers d'artisans et commerçants. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé qu'"il faut arrêter de crier avant d'avoir mal quand on met en place une réforme", prenant pour exemples l'impôt à la source et la Sécu des indépendants, sans évoquer le sujet d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités