Le gouvernement déploie 2,3 milliards d'euros pour que la French Tech devienne plus industrielle

Exotec

En déplacement dans les locaux de la nouvelle licorne industrielle Exotec, les ministres Cedric O et Agnès Pannier-Runacher ont livré le détail de leur plan de 2,3 milliards d'euros pour faire émerger et accompagner le développement d'autres startups industrielles.

Publié le 21-01-2022 par Gaëtane Deljurie et François Manens

Depuis 2014, la French Tech a démontré sa remarquable capacité à faire émerger des champions du logiciel, mais elle peine encore à faire de même dans les secteurs industriels. Signe de ce décalage : la startup de robotique logistique Exotec, qui a atteint la semaine dernière les deux milliards d'euros de valorisation, est seulement la première licorne industrielle française... sur les 25 que compte l'écosystème français !

Le gouvernement a conscience de ce déséquilibre, et il prépare depuis un an un plan pour rattraper le retard, tandis qu'en parallèle le président Emmanuel Macron martèle dans ses discours son objectif de réindustrialisation du pays. "Aujourd'hui, les PME innovantes ne s'industrialisent pas en France. Soit elles sous-traitent leur production ailleurs, soit elles se font racheter leur R&D", constate le cabinet de Pannier-Runacher. La levée de fonds d'Exotec, qui assemble ses robots dans les Hauts-de-France, fait donc office de porte-étendard et tombe à pic dans le calendrier du gouvernement.

Exotec, symbole des ambitions du gouvernement pour la French Tech

Dans les locaux d'Exotec à Croix, près de Roubaix dans le Nord, un petit ballon licorne, gonflé à l'hélium, flotte dans l'air. Clin d'œil au nouveau statut de la startup... Dans cet entrepôt, on est loin des clichés industriels : tout est propre, tout est clair, il n'y pas vraiment de bruit. Au fond de l'espace d'assemblage, trône fièrement un système Exotec, pour stocker les différents composants. Comme che

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités