Le gouvernement dégaine son plan anti-fraude sociale avec l'objectif de doubler les redressements d'ici à 2027

Gabriel Attal

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a dévoilé les mesures de son plan contre la fraude sociale qui vise à doubler les redressements d'ici à 2027. La fusion de la carte d'identité et de la carte vitale fait partie des pistes évoquées.

Publié le 30-05-2023 par latribune.fr

[Article publié le mardi 30 mai 2023 à 07h11 et mis à jour à 10h10] Après la fraude fiscale, le gouvernement s'attaque à la fraude sociale qui coûterait entre six et huit milliards d'euros par an selon la Cour des comptes. Ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal a accordé une interview au Parisien où il a dévoilé lundi les mesures de son plan.

Lire aussiLutte contre la fraude fiscale : les zones d'ombre et les limites du plan de Bercy

Il assure, déjà, avoir la volonté de « regarder où sont les situations de fraude et y répondre, sans stigmatisation, sans instrumentalisation », et « de n'être ni dans le déni d'une grande partie de la gauche ni dans les mensonges d'une grande partie de l'extrême droite ».

Un objectif de trois milliards d'euros de redressement par an

Le ministre se donne dix ans pour mener le chantier de la fraude sociale, avec une première étape en 2027 : « deux fois plus de résultats qu'en 2022 », soit un objectif de trois milliards d'euros de redressement par an, a affirmé le ministre rappelant que ces redressements ont augmenté de 35% depuis cinq ans. Il promet pour cela la création de mille postes supplémentaires durant ce quinquennat et un investissement d'un milliard d'euros dans les systèmes d'informations.

Parmi les annonces symboliques, le gouvernement réfléchit à une fusion entre la carte Vitale et la carte d'identité afin de lutter contre le prêt et la location de carte Vitale pour profiter de soins gratuits. « On peut imaginer un modèle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités