Le gouvernement aimerait que Thalès rachète Photonis

Le gouvernement aimerait que Thalès rachète Photonis

Photonis, numéro un des équipements militaires de vision nocturne pourrait devenir américain. Mais le gouvernement ne le souhaite pas.

Publié le 06-03-2020 par Nolwenn Guengant



Teledyne pourrait racheter Photonis. Cependant, le gouvernement préférerait que la firme reste française. « Ce serait une logique de souveraineté, de protection de nos technologies, et j'invite tous les industriels concernés à examiner le dossier avec précaution » a ainsi déclaré Bruno le Maire, ministre de l'Économie. 


Thalès, futur acheteur ?


Pour l'heure, Teledyne est la seule firme à avoir proposé de racheter Photonis (pour un montant de 500 millions d'euros). Et comme expliqué par Bruno le Maire, il est possible d'encadrer le rachat par le groupe américain avec un « décret sur les investissements en France [et] des engagements [imposés à ce dernier] ». Néanmoins, le ministre de l'Économie voudrait que Safran ou encore Thalès montrent de l'intérêt pour la société. L'État, qui a une participation dans Thalès, veut d'ailleurs « discuter avec [le groupe] pour voir si c'est possible ». « Je sais que c'est difficile, on m'explique toujours que c'est difficile, mais je souhaite que, pas seulement l'État, mais que toutes les entreprises industrielles se relèvent les manches pour trouver une solution [...] française pour reprendre Photonis qui produit du matériel qui équipe l'armée française [et qu'ainsi elle] reste française » explique Bruno le Maire. Du côté du cabinet de la ministre des Armées, même son de cloche. « L'État a le pouvoir de dire non, et compte bien l'exercer. »

Les dernières actualités