Le "Google 3.0 du cancer" va permettre de “découvrir des maladies très rares”

Alain Livartowski

Une équipe française élabore un logiciel d'analyse des données des hôpitaux sur le cancer et une interface pour aider ces derniers à mieux comprendre et combattre la maladie. Selon l'un des participants au projet, le Dr Alain Livartowski, de l'Institut Curie, ce nouvel outil permettra, notamment, de revoir "la classification" des cancers. Une version 1, utilisable par médecins et chercheurs, verra le jour en octobre.

Publié le 15-06-2016 par Jean-Yves Paillé

LA TRIBUNE - Vous travaillez sur le projet d'un "Google 3.0 du cancer". De quoi s'agit-il ?

ALAIN LIVARTOWSKI - Il existe, enfouies dans les ordinateurs de différents hôpitaux, des informations de type textes et images pour la prise en charge individuelle des patients. Ces informations accumulées, conservées, archivées sont peu utilisées pour la recherche car elles sont dispersées dans des silos. Il faut donc pouvoir les consolider pour pouvoir croiser toutes ces données et les interroger, pour en extraire de nouvelles connaissances.

L'idée de ce Google 3.0 du cancer réside dans la possibilité d'interroger cette masse d'informations et d'obtenir des réponses. On parle ici de 3.0 par comparaison avec le 1.0 qui apporte une simple liste de documents. Le principe du 3.0, c'est de pouvoir extraire l'information et la connaissance, obtenir des données structurées grâce aux méthodes issues du web sémantique(*).

Ce projet a été lancé par la fédération Unicancer, c'est le projet ConSoRe pour "Continuum Soins Recherche".  Une version 0 a été développée avec un industriel (Sword) qui a permis de démontrer qu'il était possible de poser des questions sur des données en texte libre, de lancer la requête dans d'autres centres et d'obtenir une réponse immédiate. Néanmoins, il ne s'agissait que d'un prototype, encore non utilisable pour la recherche. A la rentrée, en octobre 2016, nous disposerons d'une nouvelle version utilisable pour les médecins et chercheurs, actuellement en phase de tes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités