Le glacier Berthillon perd son fondateur

maison berthillon

Le fondateur des glaces Berthillon s'est éteint ce week-end, à l'âge de 90 ans. La fin d'une existence bien remplie, à la tête du plus célèbre des glaciers parisiens.

Publié le 12-08-2014 par Aglaé Derouen

Décès de Raymond Berthillon

 

Ce samedi 9 août, la maison Berthillon a perdu son fondateur, décédé à l'âge de 90 ans. Né le 9 décembre 1923 dans l'Yonne, Raymond Berthillon a suivi le parcours professionnel de ses parents, tous deux boulangers. Le certificat d'études primaires en poche, l'apprenti boulanger s'installe en 1940 dans son département. En 1949, après une brève tranche de vie à Courbevoie, le jeune prodige de la boulangerie s'installe dans la Ville Lumière, où il continuera à exercer son métier jusqu'en 1954. Le tournant intervient l'année de ses 30 ans : avec son épouse et sa belle-mère, Raymond Berthillon tient un café-hôtel au 31 de la rue Saint-Louis en l'île. Il décide alors de dépoussiérer une turbine à glace, acquise par hasard quelques années plus tôt. Le début d'une saga familiale hors du commun, celle du plus célèbre des glaciers parisiens.

 

 

Les glaces Berthillon, une saga familiale

 

Aujourd'hui connue dans le monde entier,  la maison de glaces de l'île Saint-Louis a remis au goût du jour les cornets de glace dans une capitale en manque de divertissements, avec une carte proposant chaque année 70 parfums. La consécration intervient en 1961, lorsqu'Henri Gault et Christian Millau évoquent dans leur guide «cet étonnant glacier qui se cache dans un bistrot de l'île Saint-Louis». Preuve que ce succès a traversé les époques : la maison Berthillon se paye aujourd'hui le luxe de fermer ses portes pendant tout le mois d'août.

Les dernières actualités