Le géant minier Rio Tinto, miné en interne par le sexisme et le racisme, veut faire sa révolution culturelle

Rio Tinto

CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. Un rapport sur la culture interne au sein du géant minier Rio Tinto dresse un constat accablant sur le comportement des cadres et d'employés à l'égard des femmes et des minorités. La direction veut en tirer les conséquences. Une initiative nécessaire pour un secteur déjà critiqué pour l'impact environnemental de ses activités.

Publié le 10-02-2022 par Robert Jules

Malgré les initiatives pour améliorer l'image de son activité, le secteur minier est perçu comme ayant des conséquences néfastes non seulement sur l'environnement mais aussi sur son personnel. C'est le constat que dresse un rapport indépendant publié au début du mois. Il établit l'ampleur des mauvais comportements au sein du géant minier Rio Tinto, révélant que 48% des travailleurs ont été victimes d'intimidation et 28 % des femmes ont été harcelées sexuellement.

Harcèlement "systématique"

L'enquête menée auprès de 10.000 employés de l'entreprise par Elizabeth Broderick, ancienne commissaire à la discrimination sexuelle en Australie, fait état d'"agressions sexuelles", de "viols", de "racisme", révélant une culture du harcèlement "systémique", devenue monnaie courante "dans toute l'entreprise". Une majorité d'hommes blancs est pointée du doigt pour leurs remarques à caractère sexiste faites aux femmes, une attitude favorisée par le fait que nombre d'activités minières sont situées dans des zones isolées contraignant une large part de ses 45.000 employés à vivre entre-soi.

Circonstance aggravante, soulignée par le rapport, les témoignages de femmes interrogées indiquent qu'aucune suite n'était donnée quand elles signalaient ce harcèlement sexuel. Les victimes devaient "supporter la situation seules, sans aucun soutien de leurs supérieurs ou des ressources humaines". La plupart des employés témoins de ces comportements abusifs ont admis avoir eu peur de les signaler par crainte

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités