Le géant de la restauration collective Elior plonge à cause du Covid-19... et du télétravail

cantine scolaire

Elior, l'un des trois acteurs majeurs de la restauration collective en France avec son compatriote Sodexo et le britannique Compass, fournit des repas aux crèches, écoles, hôpitaux ou entreprises, et a vu comme eux, ses activités sévèrement affectées par l'épidémie de Covid-19. Heureusement, aujourd'hui, "deux segments sur trois, l'enseignement et la santé, sont quasiment revenus aux niveaux d'activité" d'avant la crise sanitaire, dixit son DG. Sans oublier son très beau trésor de guerre, encore à peine entamé.

Publié le 25-11-2020 par AFP

Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi une perte nette massive de 483 millions d'euros sur son exercice 2019/2020 très affecté par la pandémie de Covid 19, en particulier dans la restauration d'entreprise, tant à l'international qu'en France.

Sur l'exercice 2018/2019 le groupe avait dégagé un bénéfice de 271 millions d'euros.

"Un crise globale sans précédent"

La crise sanitaire lui a coûté 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, puisque ce dernier s'est élevé sur la période à 3,96 milliards d'euros contre 4,92 milliards en 2018-2019, soit un recul de 19,4%, précise un communiqué.

De leur côté les "grèves générales en France à la fin du premier trimestre" ont amputé l'activité de 11 millions d'euros et "l'interruption volontaire de contrats en Italie" ainsi que "la réduction du périmètre du contrat Tesco au Royaume-Uni", de 39 millions d'euros.

Elior, l'un des trois acteurs majeurs de la restauration collective en France avec son compatriote Sodexo et le britannique Compass, fournit des repas aux crèches, écoles, hôpitaux ou entreprises, et a vu comme eux, ses activités sévèrement affectées par l'épidémie de Covid-19.

L'exercice achevé fin septembre, a été marqué par "une crise globale sans précédent", et l'année 2020 s'est avérée "complexe pour le secteur de la restauration collective", a souligné Philippe Guillemot, directeur général du groupe, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Covid et télétravail: les restaurants d'entreprises massiveme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités