Le géant américain Comcast à l'assaut de l'Europe

La victoire de comcast fait bondir le titre sky

En mettant la main sur le groupe de télévision britannique Sky, le géant américain des télécoms et des médias veut prendre pied en Europe. Son objectif : produire et vendre plus de contenus originaux pour concurrencer les cadors de la vidéo en streaming comme Netflix et Amazon. Tout en développant, très probablement et en parallèle, ses activités télécoms.

Publié le 26-09-2018 par Pierre Manière

Après un bras de fer de près de deux ans avec son rival américain 21st Century Fox, qui appartient à la famille du magnat Rupert Murdoch, Comcast n'a jamais été aussi prêt de croquer Sky. Le 22 septembre dernier, au terme d'enchères à couteaux tirés, le champion du câble outre-Atlantique a emporté la mise face à son rival avec une offre valorisant le puissant groupe de télévision britannique, très présent en Europe, à 30,4 milliards de livres. Celle-ci s'est avérée bien supérieure à celle de Fox, déjà propriétaire de 39% de Sky, qui valorisait ce dernier à 27,6 milliards de livres. Lundi 24 septembre, à la fermeture des marchés, Comcast a déclaré avoir raflé pas moins de 30% du groupe britannique lors de la première journée de son offre.

Le voilà donc bien parti, semble-t-il, pour prendre les rênes du numéro un européen de la télévision payante. Outre Sky News, Sky est très présent dans le sport. Il vient, par exemple, de garder la main sur la plus grande partie des droits de diffusion de la prestigieuse Premier League anglaise de football. Le groupe dispose aussi de sérieux atouts dans la fiction : il détient notamment les droits de diffusion de la série "Game of Thrones". Surtout, Sky est solidement ancré dans plusieurs pays stratégiques sur le Vieux Continent, à savoir le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Allemagne, l'Autriche ou l'Italie.

La « convergence » en ligne de mire

Avec cette emplette, Comcast va disposer d'une arme de choix pour s'attaquer au marché européen. En avril d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités