Le G20 se penche sur les effets du vieillissement démographique sur l'économie

Retraites: les francais contre un report de l'age de depart

Des dépenses de santé qui explosent, une main-d'oeuvre qui se réduit comme peau de chagrin: pour la première fois, les grands argentiers du G20 ont planché dimanche sur le vieillissement de la population, défi majeur pour les économies développées et en devenir pour les autres.

Publié le 09-06-2019 par AFP

Le Japon, qui préside la réunion de Fukuoka (sud-ouest), n'a pas choisi par hasard ce thème. Il deviendra bientôt le premier pays dit "ultra-âgé" de la planète, ce qui signifie que 28% d'habitants auront 65 ans et plus. Ils seront près de 40% en 2050.

Confronté à ce problème qui freine sa croissance, la troisième économie mondiale avait à coeur de partager son expérience. Son conseil, adressé en particulier aux marchés moins avancés: agissez avant qu'il ne soit trop tard.

"Ce que nous disons, c'est la chose suivante: « si le vieillissement démographique commence à produire un impact avant que vous deveniez riches, vous ne pourrez plus prendre des mesures efficaces »", a prévenu le ministre nippon des Finances, Taro Aso.

Si la tendance touche "l'humanité entière, le G20 vieillit particulièrement vite", souligne le secrétaire général Angel Gurria, interviewé par l'AFP en marge de la réunion. "C'est une tendance qui va se poursuivre, j'en ai bien peur. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut soudainement arrêter."

 Les pays émergents aussi

Au sein du G20, se côtoient des pays au profil très différent, du grisonnant Japon aux plus jeunes membres que sont l'Arabie saoudite, l'Inde ou l'Afrique du Sud. Allongement de la durée de vie et recul du taux de natalité contribuent à une expansion rapide des seniors dans les pays riches, comme l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie ou la Corée du Sud, selon l'OCDE qui a mené une série d'études sur le sujet.

Ce mal s'étend désormais aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités