Le G20 Finances s'inquiète pour la croissance mondiale si le bras de fer commercial perdure

Bruno Le Maire, ministre des Finances, budget, Bercy,

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a appelé samedi Washington à la raison, au respect de ses alliés européens et posé comme préalable une exemption des nouvelles taxes douanières américaines pour les pays de l'UE.

Publié le 23-07-2018 par latribune.fr

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a appelé les États-Unis à revoir leur position sur les tarifs douaniers imposés au reste du monde et à ménager leurs alliés historiques.

"Cette guerre commerciale ne fera que des perdants, elle détruira des emplois et pèsera sur la croissance mondiale. Nous appelons les États-Unis à la raison, au respect des règles multilatérales et au respect de leurs alliés", a déclaré le ministre français à Buenos Aires, où se tenu ce week-end le G20 des ministres des Finances.

"Américains et Européens sont alliés, nous ne pouvons pas comprendre comment nous, Européens, nous sommes touchés par l'augmentation de tarifs commerciaux décidées par les États-Unis. Ce que nous voulons, avec le président de la République, c'est refonder le multilatéralisme commercial. Le commerce mondial ne peut pas reposer sur la loi de la jungle. L'augmentation unilatérale des tarifs, c'est la loi de la jungle. La loi de la jungle, la loi du plus fort, ça ne peut pas être l'avenir des relations commerciales dans le monde", a dit le ministre, qui devait rencontrer samedi après-midi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.

Lire aussi : Trump critique ouvertement la Fed, le dollar fléchit

Lire aussi : Le yuan faible, "meilleure arme protectionniste" de la Chine face à Trump

Une volonté pour le multilatéralisme

Il a souligné l'engagement de la France pour "réformer le multilatéralisme commercial : le commerce mondial ne peut pas reposer sur la loi de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités