"Le futur porte-avions suscite beaucoup d'attentes pour TechnicAtome" (Loïc Rocard)

TechnicAtome Loïc Rocard

TechnicAtome est une pépite française avec des expertises et des compétences rares, très rares même dans le domaine nucléaire militaire et civil. Dans une interview qu'il nous a accordée, le PDG, Loïc Rocard, fait le point sur les grands projets auxquels participe TechnicAtome : réacteurs civils RES et Jules Horowitz (RJH) mais aussi les chaufferies nucléaires des sous-marins de la classe Barracuda, des sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE) de 3e génération ainsi que du futur porte-avions (PANG) si bien sûr Emmanuel Macron confirme la propulsion nucléaire.

Publié le 17-06-2020 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE : Comment définiriez-vous TechnicAtome pour le grand public ?
LOIC ROCARD :
Nous sommes une société de l'industrie nucléaire, avec une large composante d'ingénierie. Nous sommes surtout connus comme l'entreprise qui est capable de faire la conception de A à Z des réacteurs de propulsion nucléaire, d'en faire la construction et le montage à bord au sens de la maîtrise d'œuvre de réalisation jusqu'aux essais de démarrage. Nous avons aussi une activité de maintenance et de soutien durant toute la vie des navires, et nous sommes le fabricant du combustible nucléaire. TechnicAtome intervient pour le compte de Naval Group au moment des IPER du porte-avions et des sous-marins nucléaires mais également au moment des interruptions plus brèves pour des opérations de maintenance classiques. En outre, nous intervenons dans la conduite de réacteurs à terre : nous avons mis en service pour le CEA un réacteur d'essai, le RES à Cadarache en octobre 2018. Nous sommes redevenus ce que nous avions cessé d'être pendant trois décennies, opérateur de réacteurs nucléaires de puissance.

Vous avez présenté début avril des résultats de nouveau en croissance. Comment avez-vous redressé la barre alors que certains dossiers ont été difficiles ?
TechnicAtome est une entreprise qui travaille sur des projets de temps long. Ce qui se passe aujourd'hui est le résultat d'une dynamique de bonne qualité qui existait déjà même s'il y a eu une passe compliquée il y a quelques années. De bonnes décisions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités