Le futur de l'alimentation durable s'invente en Centre Val de Loire

Nbread

Deuxième région agricole française, le Centre Val de Loire recèle à la fois de grandes groupes agroalimentaires et des start-ups. De la salade, à la glace et aux laits végétaux en passant par les crackers et les graines alimentaires, revue de détail de leurs dernières innovations répondant aux nouvelles tendances de l'alimentation responsable.

Publié le 09-10-2020 par Guillaume Fischer à Tours

NCrack : les futurs crackers pour les enfants qui seront commercialisés en 2021 par NBread prendront place dans une liste déjà étoffée de biscuits d'un genre nouveau fabriqués par cette société basée à Fontaine Simon en Eure et Loir. Disruptante dans sa conception car issue de fruits ou de légumes (carottes et cornichons notamment) non vendus aux consommateurs du fait leur moindre qualité, la gamme propose déjà croustillants poire et miel, blinis de saumon, croquants à la framboise et sandwiches club à la betterave. A la clé, un procédé de déshydratation à froid gardé confidentiel par Olivier Paurd, Pdg de NBread qui a déposé trois brevets.

Pour compléter sa collection de biscuits réalisés à partir d'une génoise, la société percheronne a lancé en janvier une collection de crackers de légumes baptisée Un Jardin à Croquer. Intégrant notamment tomates et quinoa, ces derniers, actuellement sous-traités, seront bientôt fabriqués directement par NBread. A terme, la société pourrait aussi y produire des crackers à base de saumon et de viande. Outre l'appétence des consommateurs pour les goûts et saveurs nouveaux, l'approche sociétale du process, permettant de réduire le gaspillage, permet à NBread d'entrevoir un avenir porteur. 30% en moyenne des fruits et légumes récoltés sont actuellement réduits à l'état de déchets.

Sa majesté la graine

La recherche d'aliments issu de circuits courts et respectueux de l'environnement, plébiscités par les acheteurs depuis le début de la crise sani

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités