Le français Lyf Pay peut-il sérieusement rivaliser avec Apple Pay et WeChat ?

appli LyfPay Fivory BNP

BNP, Crédit Mutuel, Auchan et Carrefour lancent ce jeudi une nouvelle appli de paiement mobile intégrant les programmes de fidélité, née de la fusion de leurs porte-monnaie électroniques Wa! et Fivory. En sinspirant des grands succès chinois Alipay et WeChat Pay, ils espèrent imposer un standard et damer le pion aux géants de la technologie. La gouvernance de cette alliance et lattraction du consommateur constituent leur principal défi.

Publié le 17-05-2017 par Delphine Cuny

Il y a déjà Apple Pay sur iPhone, Android Pay de Google, Samsung Pay, et surtout les chinois Alipay et WeChat Pay, dont les utilisateurs se comptent en centaines de millions et qui ont déjà débarqué en France, par le biais des touristes de l'Empire du Milieu. Il y aura désormais Lyf Pay: une application de paiement mobile embarquant des programmes de fidélité, lancée par une alliance de grands acteurs français, BNP Paribas et Crédit Mutuel en tête, associés à Auchan, Carrefour et Total. Cette application, pour smartphone Apple ou Android, sera disponible au téléchargement ce jeudi 18 mai.

C'est une nouvelle marque pour une application en fait issue de la fusion des porte-monnaie électroniques Fivory (lancé initialement par le Crédit Mutuel, rejoint par Total puis Auchan, sa banque Oney et MasterCard en juin dernier) et Wa! en gestation chez BNP et Carrefour. « Une démarche unique en Europe », ont fait valoir les partenaires lors d'une présentation à la presse la semaine dernière.


Le nom Lyf Pay (prononcer « laïfe-pai ») n'était visiblement pas le premier choix de l'équipe: « Il y a un nombre incroyable de marques déjà déposées avec le mot pay », a justifié Christophe Dolique, le fondateur de Fivory, désormais à la tête de l'entité fusionnée, qui emploie une cinquantaine de personnes.

« L'innovation dans le p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités