Le fonds en euros soutient la dynamique de collecte de l'assurance-vie

L'ASSURANCE VIE EN BERNE EN FRANCE

Pour le quatrième mois consécutif, l'assurance-vie enregistre en mars une collecte nette positive, malgré une hausse du niveau des prestations, selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance. La collecte brute atteint même un niveau historique, grâce notamment au maintien de la collecte sur les fonds en euros. Les assureurs se félicitent au passage de la forte croissance du Plan d'épargne retraite (PER), qui semble réconcilier les Français avec la retraite par capitalisation.

Publié le 04-05-2021 par Eric Benhamou

Après une année noire en 2020, la dynamique de reprise de collecte sur l'assurance-vie se confirme depuis le début de l'année. La collecte nette sur le placement financier favori des Français est en effet à nouveau positive en mars, et ce pour le quatrième mois consécutif, à hauteur d'un milliard d'euros, selon les chiffres de la Fédération française de l'assurance (FFA).

Avec une collecte nette cumulée de 4,4 milliards sur le premier trimestre, l'assurance-vie revient sur des rythmes de collecte plus conformes aux années passées, sans atteindre toutefois les niveaux records de 2019 ou 2016.

Pourtant, avec 12,7 milliards d'euros de collecte brute, « l'assurance-vie enregistre sa plus forte collecte historique pour un mois de mars », observe le cabinet Facts & Figures. Ce qui dénote à la fois l'appétence retrouvée des épargnants pour ce produit, mais également une réouverture par les assureurs des fonds en euros, qui concentrent 8 milliards de collecte brute en mars. De quoi soutenir la collecte globale de l'assurance-vie, un phénomène que l'on constate également sur les mois précédents.

Cette hausse des fonds en euros, dont la mort est régulièrement annoncée à l'aune de la chute des rendements autour de 1%, peut s'expliquer par la réouverture des distributeurs, notamment externes, qui placent toujours le fonds en euros au coeur de leur offre.

Lire aussiAssurance vie : tout ce qu'il faut savoir pour épargner en 2021

Les UC représentent 37% de la collecte

Ces dernières années

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités