Le fonds d'investissement public saoudien fait une méga-levée de 17 milliards de dollars

Mohammed ben Salmane

Pour mener à bien les projets pharaoniques de sa « Vision 2030 », Mohammed ben Salmane, le prince héritier, compte sur le Fonds d'investissement public (FIP), le fonds souverain de l'Arabie saoudite, pour se donner les moyens financiers de moderniser son pays, et surtout diversifier une économie trop dépendante de l'or noir.

Publié le 02-12-2022 par Robert Jules

Le Fonds d'investissement public (FIP), le fonds souverain de l'Arabie saoudite, qui gère plus de 600 milliards de dollars d'actifs, vient de contracter un emprunt de 17 milliards de dollars, auprès de 25 banques d'Amérique du nord, de l'Europe et du Moyen-Orient. Cette opération « reflète la poursuite de la stratégie pour diversifier ses sources de financement, aidant à conduire des investissements à fort impact en Arabie saoudite et à l'international », indique le communiqué.

Remboursement anticipé d'un prêt de 2018

Si une partie de la somme sera consacrée au remboursement anticipé d'un prêt de 11 milliards de dollars contracté en 2018, et qui venait à échéance en 2023, ce recours à l'endettement traduit la volonté de l'homme fort du régime, le prince héritier Mohammed ben Salmane, dit MBS, de disposer des moyens financiers pour accélérer les projets ambitieux de son plan « Vision 2030 » visant à moderniser et diversifier une économie toujours étroitement dépendante des revenus générés par le pétrole et ses produits raffinés qui représentaient 74% des exportations en 2021, suivies de celles du plastique à 8,3%.

Alors que nombre d'économies développées et émergentes, dont la première d'entre elles, la Chine, subissent un ralentissement, le FIP va lui donner toute latitude pour mener ses réformes au pas de course dans un pays toujours caractérisé par un fort conservatisme. Ainsi, MBS a prévu d'investir 40 milliards de dollars chaque année dans l'économie locale.

En effet, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités