Le fonds activiste Elliott veut faire la révolution chez AT&T

Paul Singer

Après avoir imposé ses vues chez Telecom Italia, en chipant les rênes du groupe à Vivendi au terme d'un féroce bras de fer, le très redouté fonds activiste passe à l'attaque chez AT&T, le géant américain des télécoms et des médias.

Publié le 13-09-2019 par Pierre Manière

Il s'est trouvé une nouvelle cible. Et c'est un très, très gros morceau. Elliott veut faire la révolution chez AT&T, le mastodonte américain des télécoms et des médias. Dans une lettre publiée ce lundi, le très redouté fonds activiste s'est livré à une sévère critique de la gestion du groupe. Dans cette missive de 24 pages, il propose une nouvelle stratégie pour doper son cours de Bourse. Le fonds américain dirigé par le milliardaire Paul Singer estime qu'en suivant ses recommandations, le titre d'AT&T pourrait presque doubler à l'horizon 2021, et passer la barre des 60 dollars. Si le ton de la lettre se veut courtois, Elliott prend bien soin de montrer ses muscles. Il affirme notamment disposer d'une participation d'environ 1% d'AT&T, à hauteur de 3,2 milliards de dollars.

Depuis l'offensive d'Elliott, le titre d'AT&T a progressé de près de 7%. En clair, les investisseurs prennent l'initiative très au sérieux. L'agressivité et l'influence du fonds, qui gère 38 milliards d'actifs, sont connues de tous. Dans les télécoms, il a récemment sévi chez Telecom Italia. Au terme d'un long et féroce bras de fer avec Vivendi, le premier actionnaire de l'opérateur historique italien, il a grappillé des parts au capital (jusqu'à en posséder 10%), et a réussi à prendre les rênes du groupe pour imposer ses vues.

Visiblement, Elliott est remonté contre la stratégie de convergence entre les télécoms et les médias d'AT&T. En

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités