Le FMI s'inquiète des tensions commerciales sino-américaines

christine lagarde

L'escalade des tensions entre la Chine et les États-Unis pourrait affaiblir après 2020 la solide croissance mondiale selon le Fonds monétaire international (FMI).

Publié le 19-04-2018 par Grégoire Normand

La guerre commerciale pourrait fragiliser la reprise. Selon les dernières perspectives du Fonds monétaire internationale (FMI) publiées mardi, les chiffres de la croissance pourraient sérieusement ralentir dans les années à venir. La montée en puissance du discours protectionniste aux États-Unis et l'exacerbation des tensions avec la Chine ne rassurent pas les prévisionnistes de l'institution internationale, réunis à l'occasion des réunions de printemps jusqu'au 23 avril à Washington. Selon le directeur du département des études du FMI Maurice Obstfeld, "la perspective de restrictions aux échanges commerciaux et de mesures de rétorsion menace de saper la confiance et de faire dérailler prématurément la croissance mondiale."

"Le fait que les grandes économies flirtent avec une guerre commerciale en période d'expansion économique généralisée semble peut-être paradoxal, surtout lorsque cette expansion dépend autant de l'investissement et du commerce."

--

FMI, Maurice Obstfeld, économiste en chef,

Le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld lors d'une rencontre au Pérou en 2015. (Crédits : Reuters/Mariana Bazo)

--

Lire aussi : Le FMI alerte sur le niveau record de la dette mondiale

Amélioration des perspectives à court terme

À court terme, les économistes du FMI sont optimistes. La croissance mondiale devrait passer de 3,8% à en 2017 à 3,9% en 2018 et 2019, soutenue par une accélération attendue dans les pays émergents et les pays en développement. Les experts ont révisé leurs prévisions à la hausse en raison notammen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités