Le FMI recommande au Salvador de supprimer le statut de monnaie légale du bitcoin

La zone euro doit encore soutenir l'economie, l'inflation est temporaire, declare le fmi

Le Fonds monétaire international a rendu un rapport sur la situation économique du Salvador. A l'occasion de celui-ci, il exhorte les autorités locales à "supprimer le statut légal du bitcoin". Dans le même temps, le Fonds s'inquiète de "vulnérabilités" sur la dette publique.

Publié le 26-01-2022 par latribune.fr

C'est la deuxième salve du Fonds monétaire international (FMI) à l'encontre du Salvador, premier Etat au monde à avoir légaliser le bitcoin comme monnaie d'échange officielle. Mais plus de six mois après la première mise en garde de l'institution, celle-ci se veut plus explicite. Elle demande de "réduire la portée de la loi bitcoin en supprimant le statut légal du bitcoin", écrit le FMI dans un communiqué, à l'occasion de la publication du rapport annuel sur la situation économique du Salvador.

Or, le Salvador, petit pays d'Amérique centrale qui se caractérise par une forte diaspora présente aux Etats-Unis réalisant des transferts d'argent et, dans le même temps, par une population faiblement bancarisée, ne l'entend pas de cette oreille. A la manoeuvre, son jeune président Nayib Bukele a même prévu de bâtir "Bitcoin city", une ville alimentée par l'énergie d'un volcan pour produire les jetons de la doyenne des cryptomonnaies dont la promesse est d'émanciper l'individu des décisions des banques centrales.

Le FMI, en tant qu'autorité centrale qui verse des aides aux pays émergents, estime qu'il y a "des risques importants associés à son utilisation pour la stabilité financière, l'intégrité financière et la protection des consommateurs". "Certains administrateurs ont également exprimé leur inquiétude quant aux risques associés à l'émission d'obligations adossées au bitcoin", ajoute le texte.

Des "vulnérabilités" sur la dette publique

Le 7 septembre,  au même titre que le dollar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités