Le FMI améliore ses prévisions pour 2018

fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international (FMI) s'est une nouvelle fois montré optimiste sur la croissance économique mondiale, intégrant cette fois l'impact positif à court terme de la réforme fiscale américaine et le rythme de croissance plus soutenu des économies avancées.

Publié le 23-01-2018 par Grégoire Normand

L'embellie se consolide. Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire internationale, la croissance mondiale a progressé de 3,7% en 2017, soit  0,1% de plus que prévu à l'automne dernier. Pour 2018 et 2019, les projections ont également été révisées à la hausse de 0,2 point par rapport aux dernières estimations de 2017. Le PIB devrait progresser à 3,9 % dans les deux années à venir. Pour Maurice Obstfeld, chef économiste du FMI l'accélération en cours est une bonne nouvelle :

"mais les responsables et les dirigeants politiques doivent être conscients que la dynamique actuelle résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs qui ne devraient pas se prolonger éternellement".

Il voit "plusieurs raisons (...) pour douter du caractère durable" de la phase actuelle, parmi lesquelles :

  • une fois qu'ils auront comblé leur écart de production, les pays développés, en pointe dans l'accélération actuelle, devraient afficher des taux de croissance bien inférieurs aux années d'avant crise. Globalement, le FMI l'estime pour le moment à peine aux deux-tiers de sa prévision de 2,3% pour ces pays en 2018.
  • les deux grandes économies qui tirent la croissance actuelle et à court terme, la Chine et les États-Unis, sont condamnées à ralentir : avec le rééquilibrage de sa croissance pour la première, et parce l'impact des baisses d'impôts sur une économie si proche du plein emploi générera une moindre croissance à terme pour la seconde.

> Lire aussi : Économie mondiale : la reprise est-elle du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités