Le Figaro rachète CCM Benchmark Group

Le Figaro rachète CCM Benchmark Group

Le Figaro est entré en négociations exclusives avec CCM Benchmark Group pour constituer le plus grand groupe de médias numériques français.

Publié le 02-10-2015 par Laurent Baquista

Nouvelle opération dans les médias digitaux français

 

Quelques mois après la constitution d'Altice Media Group, quelques semaines après l'opération de consolidation menée par Fimalac et sa filiale Webedia, c'est au tour du Figaro de procéder à une acquisition. Mais celle-ci est particulièrement spectaculaire, puisqu'elle va donner naissance au leader français des médias numériques.

En rachetant CCM Benchmark Group, avec lequel il est rentré en négociations exclusives, Le Figaro va pouvoir rivaliser avec ces géants que sont Orange ou Facebook, et talonner Google.

CCM Benchmark Group édite en effet plusieurs des sites les plus consultés du Web français : Comment ça marche, Droit Finances, L'Internaute, le très ancien Journal du Net, le Journal des Femmes, etc Tous ces sites vont donc s'ajouter à ceux du Figaro, sites d'information ou de e-commerce, ainsi qu'à la Chaîne Météo et aux sites de petites annonces.

 

 

Un nouveau géant

 

A propos de cette acquisition, Serge Dassault, le patron du groupe Le Figaro, a déclaré : « Je me réjouis de l'acquisition de CCM Benchmark que je considère comme une très belle réussite dans le domaine du numérique. Je suis convaincu que ce rapprochement confortera l'avenir du Figaro ». On ne peut que l'approuver, tant l'évidence saute aux yeux. Le Figaro va donc désormais pouvoir revendiquer une audience cumulée de 25 millions d'internautes, soit la moitié de la population française.

Cela signifia aussi que plus de 34% de son chiffre d'affaire sera réalisé dans le domaine du numérique, ainsi que 60% environ de son résultat opérationnel courant. Il s'agit d'un changement d'échelle considérable pour le Figaro. En effet, il pointait à la 15ème place du classement Médiamétrie-Netratings, au même niveau que M6 ou que Le Monde. CCM Benchamrk, en audience cumulée, se situait à la 6ème place, avec environ 19 millions d'internautes touchés. Le nouvel ensemble se placera au 4ème rang, juste derrière Google, Microsoft et Facebook, et devant Orange et son concurrent Webedia.

Les dernières actualités