Le Festival de Cannes dévoile son palmarès

Le Festival de Cannes dévoile son palmarès

Après 11 jours de compétition, le Festival de Cannes a dévoilé samedi son palmarès. Avec « Sans filtre », le cinéaste suédois Ruben Östlund reçoit la deuxième palme d'or de sa carrière.

Publié le 30-05-2022 par Esther Buitekant

Plusieurs prix ex aequo


Le jury du 75e Festival de Cannes, présidé par l'acteur français Vincent Lindon, a, semble-t-il, eu des difficultés à départager les 21 films de la compétition. En témoignent les deux prix remis ex aequo. Le Grand Prix a ainsi été partagé entre Close, du jeune réalisateur belge Lukas Dhont et Des étoiles à midi, de la cinéaste française Claire Denis. Le prix du jury a également couronné deux films : Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, et l'étonnant EO, de Jerzy Skolimowski, qui suit les pérégrinations d'un âne. Côté prix d'interprétation féminine, peu de surprise avec le couronnement de l'actrice iranienne Zar Amir Ebrahimi pour son rôle de journaliste à la poursuite d'un tueur de prostituées dans Les Nuits de Mashhad, d'Ali Abbasi. Le prix du meilleur acteur est revenu à l'extraordinaire acteur sud-coréen Song Kang-ho, pour son rôle de trafiquant de bébé dans Les Bonnes étoiles du Japonais Hirokazu Kore-eda.


Une palme d'or controversée


Habitués du palmarès, les frères Dardenne sont repartis avec le prix spécial du 75e anniversaire pour Tori et Lokita. Le prix de la mise en scène est revenu au cinéaste Park Chan-wook pour Decision to Leave, et le prix du scénario à Tarik Saleh pour Boy From Heaven. Enfin, la palme d'Or a couronné Sans filtre de Ruben Östlund, satire désopilante et dérangeante sur les ultra-riches. Il s'agissait de la seconde palme d'or pour le metteur en scène suédois déjà récompensé pour The Square en 2017. « Lorsque nous avons commencé ce film, nous n'avions qu'un but : essayer de faire un film qui intéresse le public et qui le fasse réfléchir avec provocation » , a déclaré Ruben Östlund sur la scène du grand théâtre Lumière. Pari gagné.

Les dernières actualités