Le Festival de Cannes dévoile le palmarès de sa 74ème édition

Le Festival de Cannes dévoile le palmarès de sa 74ème édition

Le jury du Festival de Cannes a rendu son palmarès samedi soir. Pour la deuxième fois seulement de l'histoire du festival, la palme d'or est revenue à une femme.

Publié le 19-07-2021 par Esther Buitekant

La palme d'or pour Julia Ducournau


Après l'annulation du festival de Cannes en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, l'édition 2021 était très attendue. Marqué par un protocole sanitaire strict, le 74ème festival de Cannes a rendu samedi 17 juillet son palmarès devant un public masqué. Et c'est 'Titane', film 'monstre' de la réalisatrice française Julia Ducournau, qui a remporté la palme d'Or décerné par le jury présidé par Spike Lee. A 37 ans, elle est la deuxième femme a recevoir cet honneur après Jan Campion en 1993 pour 'La leçon de piano'. Julia Ducournau a remercié le jury d'avoir 'reconnu le besoin avide et viscéral que nous avons d'un monde plus fluide et plus inclusif'. Les prix d'interprétation sont allés à la Norvégienne Renate Reinsve pour 'Julie (en 12 chapitres)' de Joachim Trier, et à l'américain Caleb Landry Jones pour 'Nitram', de Justin Kurzel.


Amazon Studios se frotte les mains


En l'absence de Netflix, Amazon Studio a su tirer son épingle du jeu. Le prix de la mise en scène est revenu à 'Annette' de Leos Carax et le Grand Prix à 'Un héros' d'Asghar Farhadi, 

deux films que la firme de Jeff Bezos va distribuer aux États-Unis. Ce dernier prix a été reçu 

ex aequo avec 'Compartiment n°6' du Finlandais Juho Kuosmanen. Autre récompense ex aequo, le Prix du jury pour 'Le Genou d'Ahed', de Nadav Lapid, et 'Memoria', d'Apichatpong Weerasethakul.

 

Les dernières actualités