Le Festival de Cannes 2021 dévoile sa sélection

Le Festival de Cannes 2021 dévoile sa sélection

Après une annulation douloureuse en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le plus grand festival de cinéma au monde a dévoilé jeudi 3 juin la sélection de sa nouvelle édition qui se tiendra du 6 au 17 juillet prochain.

Publié le 04-06-2021 par Esther Buitekant

Plus de films que d'habitude


Cannes, 74ème ! Thierry Frémaux, délégué général du Festival, et Pierre Lescure, son président, ont annoncé une liste de 61 films. Covid oblige, les organisateurs ont reçu cette année près de 2300 films, contre 1800 en temps normal. En résulte une sélection foisonnante, 'très internationale', où l'on retrouve notamment Paul Verhoeven, Wes Anderson, François Ozon, Julia Ducournau mais aussi Nanni Moretti, Asghar Farhadi et Bruno Dumont. Le réalisateur russe Kirill Serebrennikov, déjà condamné à la prison dans son pays, est également en compétition officielle avec son film politique 'La fièvre de Petrov'.  'On ne sait pas si le cinéaste pourra venir. On ne sait pas non plus, si c'est le cas, s'il pourra repartir.', a indiqué Thierry Frémaux. Des réalisateurs confirmés, déjà venus à Cannes, tels Arnaud Desplechin et Mathieu Amalric, montreront leurs films dans une nouvelle catégorie baptisée 'Cannes Premières'.


Le festival se réinvente


En raison de la pandémie, cette édition imposera un protocole sanitaire strict, appelé à évoluer en fonction de la situation sanitaire et des recommandations nationales. Un pass sanitaire sera indispensable pour pénétrer dans le palais et assister aux projections de la Sélection officielle. Les festivaliers devront ainsi soit être complètement vaccinés par l'un des vaccins validés par l'agence européenne du médicament (Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Johnson & Johnson), soit pouvoir présenter une attestation certifiant d'une immunité acquise, ou présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Un centre de dépistage sera situé juste à côté du Palais des festivals. Aucune jauge ne devrait en revanche être imposée dans les salles de projection,  ni aucun couvre-feu.

 

Les dernières actualités