Le e-commerce, une onde de choc qui chamboule nos vies et nos villes

e-commerce

ÉDITORIAL- Avec le coup d'accélérateur qu'a donné la crise sanitaire au e-commerce, La Tribune a voulu s'intéresser, à travers un dossier d'une trentaine d'articles et entretiens, aux conséquences qu'entraîne l'essor de ce canal de vente sur nos vies et nos territoires.

Publié le 31-01-2022 par Fabrice Gliszczynski

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous en avez désormais l'habitude, La Tribune accompagne régulièrement son offre quotidienne d'un format unique dans l'univers de la presse numérique : un dossier de fond sur un sujet de transformation économique et/ou sociale, voire sociétale. Une enquête complète, avec une multitude d'angles d'attaque, d'exemples et de témoignages pour décrypter les enjeux et les clés de compréhension d'une thématique originale, souvent méconnue.

Après le « business des bornes de recharge électriques»le plan de transformation de la filière viti-vinicole pour s'adapter au changement climatique, « la bataille mondiale pour l'accès métaux critiques nécessaires à la transition écologique », nous avons décidé de nous pencher sur l'essor du e-commerce, et plus précisément sur les bouleversements que ce canal de vente entraîne sur nos vies. Pourquoi un tel sujet ? Parce qu'en gagnant chaque jour davantage des parts de marché sur le commerce physique, le e-commerce menace de remettre en cause l'une des pierres angulaires de la société, qui non seulement rythme une partie de notre vie et de notre mobilité, mais structure aussi notre territoire, anime nos villes et nos villages, tout en jouant un rôle clé dans la création et le maintien d'un lien social et familial.

Car la crise du Covid-19 a donné un incroyable coup d'accélérateur au e-commerce, lequel affichait déjà une croissance extrêmement dynamique depuis une dizaine d'années.

Les différents confinements, le t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités