Le drone domestique d'Amazon ravive les craintes sur la surveillance à domicile

ring

Un drone miniature qui bourdonne dans la maison et permet aux usagers de surveiller leur domicile: cet appareil bientôt commercialisé par Amazon ne manque pas de faire froncer quelques sourcils.

Publié le 03-10-2020 par Rob Lever, AFP

La Ring Always Home Cam, qui sera vendue en 2021, suscite déjà des interrogations sur des risques de surveillance intrusive et sur de possibles atteintes à la confidentialité. Amazon assure que le micro-drone a été "fabriqué avec le respect de la vie privée à l'esprit" et qu'il fonctionne selon les instructions des clients. Se rechargeant grâce à une station, il peut être activé à distance et enregistrer jusqu'à cinq minutes de vidéo.


Certains militants s'inquiètent de l'utilisation qui sera faite des données collectées par cet appareil, qui fait partie de la marque Ring, rachetée par Amazon en 2018 et spécialisée dans les objets pour la maison connectée, notamment les sonnettes intelligentes.

Pour John Verdi, vice-président des politiques au Future of Privacy Forum, un groupe de réflexion basé à Washington, le drone pourrait ainsi contribuer à une "normalisation de la surveillance" à domicile.

"Quand les caméras, les micros et d'autres capteurs sont déployés dans des espaces privés comme un salon ou une chambre, cela conduit à accepter la surveillance au quotidien", prédit M. Verdi.

L'expert reconnaît toutefois qu'Amazon "a fait des efforts concernant la protection de la confidentialité de ce produit à la fois pour les mesures liées au matériel et au logiciel".

Mais pour le professeur de droit à l'université de Washington et spécialiste de la sécurité privée Ryan Calo, l'appareil "pourrait progressivement s'avérer plus nocif qu'une caméra normale" en permettant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités