Le développement trop lent des PME nuit à l'emploi selon l'OIT

ouvriers

Pour lutter contre le chômage mondial, l'Organisation internationale du travail veut faciliter l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement notamment.

Publié le 12-10-2017 par Grégoire Normand

Il faut encourager les PME à se développer. C'est le mot d'ordre lancé par l'Organisation internationale du Travail (OIT) qui vient de publier un rapport intitulé  "Emploi et questions sociales dans le monde 2017: Entreprises et emplois durables" Dans cette étude, les économistes de l'institution internationale encouragent les Etats à mener des politiques économiques favorables aux PME pour endiguer la montée du chômage mondial.

Des PME plus durement confrontées à la crise

La crise a eu des effets retentissants sur le secteur des petites et moyennes entreprises. Avant 2009, la croissance moyenne de l'emploi ( à plein temps uniquement) "était sensiblement plus élevée" dans les PME que dans les grandes entreprises, avec un écart de 1,4 point de pourcentage - 4,7% et 3,3% respectivement. Mais la croissance de l'emploi permanent à plein temps dans les PME a ralenti ces dernières années. tandis que la dynamique de l'emploi dans les jeunes entreprises connaissait également un ralentissement au niveau mondial.

"Pendant la période précédant la crise, le taux de croissance de l'emploi dans les jeunes entreprises était en moyenne de 6,9 points de pourcentage supérieur à celui des entreprises établies, mais l'écart s'est réduit à 5,5 points de pourcentage après la crise."

En ce qui concerne les dynamiques de l'emploi, il existe des disparités entre les niveaux de développement des pays. "La capacité des PME, par rapport aux grandes entreprises, à générer une croissance de l'emploi au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités