Le dernier fabricant de jantes automobiles en France en redressement judiciaire

Chute record de 78,3% du marche automobile europeen en avril

Liberty Alvance, qui opère le seul fabricant en France de jantes automobiles en aluminium, Alvance Aluminium Wheels à Diors dans l'Indre (36), vient d'être placé en redressement judiciaire. Près de 600 emplois au total sont dans la balance.

Publié le 14-04-2021 par Guillaume Fischer

La décision du tribunal de commerce de Paris, siège de Liberty Alvance, est tombée comme un couperet le 12 avril dans la soirée. Les juges ont placé la société en redressement judiciaire. Frédéric Abitbol, associé du cabinet Abitbol & Rousselet, a été désigné comme administrateur judiciaire de l'entreprise basée dans l'agglomération de Châteauroux. Filiale du méga-groupe minier anglo-indien Gupta Family Group (GFG) Alliance (17 milliards d'euros de recettes et 35 000 salariés dans le monde), Liberty Alvance a racheté en 2018 l'ex Liberty Wheels à Diors.

Rebaptisée Alvance aluminium Wheels, l'usine fabrique des jantes automobiles en aluminium. Les deux autres sites repris, Alvance aluminium Poitou et Alvance Foundry Poitou (ex Fonderie du Poitou à Ingrandes dans la Vienne), fabriquent respectivement des culasses et des carters pour moteurs. Une procédure de conciliation auprès du tribunal de commerce avait été ouverte début avril par Liberty Alvance, laissant augurer une possible déclaration de cessation de paiement de la part de cette dernière. En cause, des pertes de l'ordre de 12 millions d'euros pour 85 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 que GFG Alliance n'a pas pu éponger en raison de la liquidation de Greensill début mars. La société financière britannique était le principal bailleur de fonds du conglomérat.

Sous-traitants automobiles ultra-modernes...au Maghreb

La politique industrielle des constructeurs automobiles expliquerait en partie les difficultés réc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités