Le dentellier calaisien Desseilles racheté par un groupe chinois

Desseilles Laces

Hangzhou Yongshen Holding dit vouloir s'appuyer sur le savoir-faire français pour se diversifier dans le prêt-à-porter et la décoration de luxe. Ce rachat bouge les lignes de la dentelle de Calais et aussi celle de Caudry.

Publié le 05-04-2016 par Geneviève Hermann, à Lille

Le Tribunal de Commerce de Boulogne-sur-Mer a tranché mercredi soir. L'entreprise Desseilles Laces, dentellier calaisien en liquidation judiciaire, sera reprise par un chinois, le groupe familial Hangzhou Yongshen. Ce dernier s'est engagé a conservé 60 emplois sur 74. D'après Michel Berrier, responsable commercial de Desseilles Laces, qui avait racheté l'entreprise en 2011 avec deux autres cadres Jean-Louis Dussart et Gérard Dezoteux, le repreneur devrait investir 4,5 millions d'euros sur le site sur les trois ans à venir.

« Il a un plan de développement ambitieux dans le luxe. Pour amorcer son projet de diversification dans le prêt-à-porter, les accessoires et la décoration sur ce secteur, il compte s'appuyer sur le savoir-faire français en dentelles Leavers ».

Et justement, Desseilles Laces a cette expertise et une autre également dans les métiers du Jacquard. Son usine fabrique de la dentelle pour la lingerie haut de gamme.

Des métiers Leavers non délocalisables

D'après Michel Machart, expert du secteur et président du cabinet de conseil MM Textile après avoir été durant 30 ans directeur de Noyon, un autre dentellier calaisien actuellement en plan de continuation, « il y a peu de risque que les Chinois déménagent les métiers Leavers de l'usine de Desseilles. Cela leur coûterait trop cher, car ces machines sont très difficiles à mettre au point. Et ils n'ont pas l'expertise pour le faire. Il n'y a qu'un seul fabricant Leavers en Asie. Il est japonais ».

La dentelle de Cala

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités