Le démocrate Eric Adams, ex-policier, ex-délinquant, élu maire de New York

Eric Adams

Succédant à Bill de Blasio, un autre démocrate, Eric Adams, président de Brooklyn depuis 2014, devient le deuxième maire noir de New York. Son parcours exceptionnel en a fait le candidat des classes pauvres et moyennes dans une ville qui a subi la pandémie de plein fouet et qui se trouve dans une situation économique fragile.

Publié le 03-11-2021 par Jérôme Cristiani

Hier, mardi 2 novembre, le démocrate Eric Adams a été élu maire de New York. Le profil de cet homme est particulièrement étonnant: il était capitaine dans la police, mais auparavant, dans sa jeunesse il a eu maille à partir avec cette même police, et a subi des brutalités policières. C'est cette expérience des deux côtés de la barrière, et la réussite personnelle qu'il s'est construite, que le candidat avait mis en avant pendant sa campagne. Ainsi, le renforcement de la sécurité, la lutte contre les injustices raciales, et redonner la parole aux membres de la classe ouvrière font partie des grands objectifs qu'il a promis de mener à bien au cours de son mandat.

Succédant à Bill de Blasio, un autre démocrate, qui tirera sa révérence le 31 décembre prochain, Eric Adams, président de l'arrondissement de Brooklyn depuis 2014, devient le deuxième maire noir de New York. Le premier maire noir élu par les New-yorkais il y a plus de trente ans était un autre démocrate, David Dinkins, qui avait exercé entre 1990 et 1993.

Ex-délinquant, ex-policier, ex-militant antiraciste

Eric Adams a un parcours atypique et il n'a pas eu de mal à faire de son histoire personnelle un élément propre à donner du crédit à sa campagne électorale. Né d'une mère femme de ménage et d'un père boucher qui habitaient dans un quartier ouvrier du Queens, Eric Adams aime raconter que s'il est devenu policier, c'est à cause de son expérience de "jeune délinquant", lorsqu'il avait 15 ans. Brutalisé lors de son inter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités