Le déficit commercial de la France s'améliore timidement en juin

Des hommes d'affaires profitent du beau temps a l'heure du dejeuner sous l'arche de la defense

Le déficit commercial de la France est resté stable en juin à 7,1 milliards d'euros, en raison d'une légère diminution de même ampleur des importations et des exportations, ont annoncé, ce mercredi, les Douanes.

Publié le 08-08-2024 par latribune.fr

[ Article publié le mercredi 7 août à 11H18 et mis à jour à 12h33] 7,1 milliards d'euros. C'est le chiffre du déficit commercial de la France en juin, selon les Douanes. Dans le détail, importations et exportations ont baissé de 100 millions d'euros, pour atteindre respectivement 57,9 et 50,8 milliards d'euros. Le solde commercial du mois de mai, annoncé initialement à -7,8 milliards d'euros, est donc révisé en hausse de 700 millions d'euros.

En cumulé sur douze mois, le solde commercial poursuit en juin l'amélioration entamée en février 2023, quoique de façon plus modérée que les mois précédents, et reprend 1,1 milliard d'euros à - 85,1 milliards.

Le déficit énergétique se comble de 200 millions d'euros à 5,6 milliards, porté en grande partie par la hausse des volumes exportés, tandis que les importations sont stables. Les prix, eux, varient peu. Cette amélioration est compensée par une baisse de même ampleur du solde hors énergie, dont 100 millions d'euros pour les seuls produits manufacturés.

Made with Flourish

Excédent des biens de consommation

Le solde des biens de consommation, déjà excédentaire depuis novembre 2023, augmente de nouveau de 100 millions d'euros, « sa plus longue période d'excédent depuis les années 2000 », commentent les Douanes.

De son côté, la balance des biens d'investissement est stable tandis que celle des biens intermédiaires continue de se dégrader (-200 millions d'euros), sous le seul effet d'une baisse des exportations.

Lire aussiDéficit excessif : juste avant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités